Comment vendre un local commercial à Brest ?

Partager sur :
Comment vendre un local commercial à Brest ?

Vous envisagez de faire évoluer votre projet immobilier en procédant à la vente d’un local commercial ? Formalités à accomplir, estimation du prix de vente, on vous éclaire, dans ce guide, sur les caractéristiques et les modalités de vente d’un local commercial à Brest.

La détermination du prix

L’estimation du prix de vente du local commercial à Brest reste primordiale pour tout vendeur. Effectivement, il ne faut, en aucun cas, surestimer le prix au risque de faire fuir ou de ne pas trouver de preneur. Il ne faut pas non plus le sous-estimer au risque de vendre à prix bradé. Contrairement au prix d’un bien immobilier classique (maison ou appartement), le prix de vente d’un local professionnel ne se fixe pas en fonction du nombre de mètres carrés. Elle se fait selon :

  • L’agencement du local
  • L’état d’entretien
  • Les dispositifs de sécurité du local
  • La situation du bien

La mise en place de l’offre de vente

Cette étape consiste à communiquer le désir du propriétaire vendeur de mettre son local commercial en vente. Il peut s’agir ainsi d’annonce dans une revue spécialisée, des sites destinés aux professionnels, etc. Aussi, il est tout à fait possible de publier l’annonce auprès d’une agence immobilière pour les professionnels.

La signature d’un contrat avant-vente

La signature d’un avant-contrat de vente est facultative, mais elle est fortement recommandée. La raison ? Elle permet de déterminer avec précision les clauses de vente convenues entre les deux parties (le propriétaire du local et le futur acquéreur). Mieux, il est possible d’indiquer sur le contrat avant-vente (compromis) des conditions préalables afin de rendre la vente possible. On parle ici, en guise d’exemple, de l’accès à un prêt bancaire.