Partager sur :
Les formalités à remplir pour l’achat de bureaux à Quimper

Dans le cadre d’une création de votre entreprise, il peut certainement arriver que pour des soucis de praticité, de logistique… vous n’ayez pas la possibilité d’installer votre activité chez vous. Proposition d’un local commercial par un tiers, conclusion d’un bail, etc., plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous vous demandez quelles sont les formalités à remplir pour l’achat de bureaux ? On vous dévoile toutes les étapes dans ce guide.

Les diverses catégories d’achat de bureaux

L’achat de bureaux à Quimper peut s’effectuer en deux façons : au nom propre ou encore à travers une SCI qu’on appelle également société civile immobilière.

L’acquisition de bureau en nom propre

Le principe de ce type d’achat se fait en acquérant le bien immobilier à titre privé pour ensuite le louer à une société. Avec cette option, le local commercial est distinct du patrimoine de l’entreprise. Aussi, lors des difficultés financières, les bureaux sont protégés. En portant le choix pour ce mode d’achat, le preneur jouit de plusieurs atouts, entre autres, celui de générer un revenu complémentaire afin de rembourser ses crédits. À cela s’ajoute le fait de constituer un capital immobilier lors de sa retraite.

L’achat par une SCI

Contrairement à l’achat de bureau en nom propre, la création d’une société civile immobilière permet à un acheteur de s’associer à des partenaires lors de la transaction d’un immeuble. Le but ? Pouvoir acquérir un bureau en ayant un capital de départ faible. Avec ce type d’acquisition, le local est détenu de façon indirecte à travers la détention de parts sociales.