
Les procédures de vente d’un local professionnel diffèrent grandement de celles d’une résidence principale. Il existe des facteurs spécifiques et des conditionnements du bien en vue de pérenniser l’activité. Ce guide vous donne des instructions afin que votre vente de bureaux à Guipavas se passe bien.
La valeur réelle du bureau
Pour les professionnels, le prix de vente passe en second lieu. Même si un prix de vente trop élevé par rapport à ceux du marché risque d’éloigner, voire de faire fuir les clients. Inversement, un local bon marché éveille souvent les soupçons des autorités légales et fiscales sur d’éventuelles fraudes. Le point essentiel déterminant la valeur réelle du bureau est son emplacement géographique. L’accessibilité étant un critère essentiel pour le bien-être de vos collaborateurs. La proximité des clients est également une surcote significative, surtout si l’entreprise cliente opère dans le BtoB ou le BtoC. Par ailleurs, l’aménagement des pièces joue également un rôle prépondérant afin de mieux organiser les activités internes du futur propriétaire.
De l’offre de vente à la cession
L’offre de vente, similaire à une annonce immobilière, est le point de contact entre vous et vos acquéreurs potentiels. Vous pouvez le publier sur des sites immobiliers ou sur des journaux spécifiques. L’essentiel est d’avoir une bonne visibilité par rapport aux autres vendeurs de bureaux. L’assistance d’une agence immobilière est fortement recommandée afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un site au référencement pertinent et optimisé. Une fois que vous vous êtes convenu avec votre client sur le prix et les conditions générales de vente, vous pouvez passer au compromis de vente afin de mieux concrétiser votre projet. La cession marque l’officialisation de la mise en vente et doit se faire en présence d’un notaire.