Mener à bien son projet immobilier : conseils et astuces

Partager sur :
Mener à bien son projet immobilier : conseils et astuces

Pour la réalisation d’un projet immobilier à Brest, les démarches à entreprendre sont parfois compliquées, encore plus quand il s’agit d’une première acquisition. Combien de temps pour trouver un financement ? Investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Devez-vous faire appel à votre propre notaire ? Autant de questions à se poser avant de pouvoir réaliser son projet immobilier. Afin de vous éclairer, suivez ce guide.

Évaluez votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche du bien, il s’avère primordial d’avoir une vision claire et précise de votre état financier pour orienter au mieux vos recherches. Afin de déterminer votre budget, vous devez faire la liste de l’ensemble de vos revenus, entre autres, vos salaires, allocations ainsi que vos charges. De manière idéale, le montant de votre prêt immobilier ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Et pas que. Il vous revient de même de lister l’intégralité des dépenses relatives à l’acquisition. À côté des frais du notaire et des frais bancaires, vous devez inclure dans votre budget les différents frais inhérents à votre future propriété comme la taxe foncière, les charges de copropriétés et bien d’autres encore.

Signez un avant-contrat

Pour votre projet immobilier à Brest, une fois la recherche du bien achevée, place maintenant à la signature d’un avant-contrat (compromis). Ce dernier vous engage de manière réciproque avec le bailleur et prévoit en général le versement d’un acompte d’environ 10 % du prix de vente. Attention : vous devez être très attentif à inclure une clause suspensive de crédit fixant le délai d’obtention d’un prêt immobilier. Elle permet de restituer la vente en cas de refus de financement. Pour l’achat d’un bien immobilier à usage d’habitation, la loi prévoit un délai de rétractation de dix jours.