Location immobilière à Brest, ce que le propriétaire et le locataire doivent savoir

Partager sur :
Location immobilière à Brest, ce que le propriétaire et le locataire doivent savoir

Une location immobilière est un contrat par lequel un local à usage commercial ou d’habitation est mis à disposition d’un locataire par son bailleur, moyennant le paiement périodique d’un loyer. Mais quels sont les droits et obligations des deux parties dans le cadre du contrat de location ? Éléments de réponse.

Les droits et obligations dans le cadre du contrat de location

  • Pour le bailleur

Un grand nombre d’obligations et droits des bailleurs sont à respecter. En ce qui concerne les obligations pour une location immobilière à Brest, un bailleur se doit de fournir à son locataire un bien immobilier décent. En d’autres termes, un logement ayant une surface minimale de neuf mètres carrés en bon état d’usage. Il revient au propriétaire également de garantir au locataire une jouissance paisible de l’immeuble. Cela revient à dire qu’il ne doit en aucun cas gêner son locataire de quelque façon que ce soit pendant la durée du bail. Mis à part ces obligations, le bailleur se doit d’entretenir les lieux de manière à ce que ceux-ci demeurent habitables.

  • Pour le locataire

Pour ce qui est des droits et des devoirs du locataire, il se doit de régler aux échéances prévues le loyer et les diverses charges locatives. Concernant ses droits, ils sont constitués pour la plupart par les devoirs qui incombent au propriétaire bailleur. Pour les deux parties, le voisinage s’avère une thématique au cœur de plusieurs conflits. De plus en plus considérés aussi bien par les pouvoirs publics que par les personnes, des règles de vie ainsi que des réglementations légales vont entourer ces relations entre voisins.